Cabinet Dentaire AMC – Montlhéry

L’IMPLANTOLOGIE DENTAIRE

Un implant dentaire est utilisé pour remplacer la racine d’une dent. Comme pour les dents naturelles, l’implant est inséré dans l’os maxillaire ou mandibulaire et n’est plus visible une fois posé. L’implant est posé le plus souvent sous anesthésie locale en un rendez-vous, pour remplacer une ou des dents manquantes. Il sert ensuite de support pour poser une couronne, un bridge ou une prothèse dentaire. Il existe plusieurs types d’implant en fonction de chaque cas clinique.

L’implant remplace une ou des racines dentaires extraites ou manquantes, il sert de support à une prothèse fixe ou amovible. Les prothèses implantaires fonctionnent et ressemblent aux dents naturelles. Elles ne peuvent pas souffrir de caries, mais elles doivent néanmoins être entretenues de la même manière que les dents naturelles, car si elles ne sont pas brossées et entretenues correctement, la plaque bactérienne et le tartre s’accumuleront, tout comme dans les dents naturelles, et la gencive pourrait devenir enflammée en cas de gingivite et de parodontite.

Aujourd’hui, grâce aux progrès des technologies, des matériaux et des techniques, le remplacement des dents par des implants dentaires est un traitement confortable, sûr et prévisible. 

Qu’est-ce qu’un implant dentaire ?

Il s’agit d’une petite vis, généralement en titane pur ou en zircone, qui est placée dans l’os de la ou des mâchoires pour remplacer la racine d’une ou de plusieurs dents perdues. Les cellules osseuses s’attachent directement à la surface de l’implant (processus appelé ostéointégration).

Une couronne est ensuite posée sur l’implant dentaire qui remplace la partie externe de la dent. L’apparence et la fonction sont très similaires à celles d’une dent naturelle.

Dans le cas d’une seule dent, nous pouvons la remplacer par un implant, si nous devons remplacer plus d’une dent, nous utilisons un pont sur les implants et si toutes les dents ou toutes les dents manquent finalement, des prothèses dentaires sont posées.

La pose d‘un implant dentaire est menée par un chirurgien dentiste, sous anesthésie locale en cabinet dentaire. Elle s’effectue après la réalisation d’une ou plusieurs radios, et l’usinage des implants adaptés au patient.

Quels sont les avantages des implants dentaires ?

Les avantages des implants dentaires sont nombreux, même si le principal avantage du traitement implantaire est la possibilité de restaurer vos dents manquantes sans endommager les dents saines restantes.

Les implants dentaires sont fonctionnellement plus stables, efficaces et durables, donnant à votre bouche un aspect naturel très différent des autres traitements conventionnels, tels que les ponts et les prothèses partielles.

Un autre grand avantage des implants est qu’ils limitent la perte osseuse et stimulent la croissance des os et des tissus mous qui les entourent, obtenant ainsi un résultat esthétique fantastique et lorsque vous souriez ou parlez, vous ne verrez pas l’espace laissé par l’absence de la dent.

Pouvoir manger correctement est un autre bénéfice de ce traitement, puisque bien mâcher contribuera à une meilleure digestion. Le placer à temps empêchera vos dents de bouger et de se pencher vers cet espace, ce qui entraînera une modification de votre façon de mordre et une usure et des fractures plus importantes des dents déplacées.

En résumé, les implants dentaires sont des traitements sûrs et indolores. Les avantages de ce type de traitement sont nombreux et nous croyons sincèrement qu’ils constituent le meilleur moyen de restaurer les dents manquantes. 

Si vous avez des questions ou souhaitez demander des informations sur nos implants dentaires, contactez-nous au cabinet dès maintenant.

Quel est le prix d’un implant dentaire ?

Le prix d’un implant dentaire dépend à la fois du matériau de l’implant, en titane ou en zircone, du pilier sur lequel se fixe la prothèse dentaire, de la vis de cicatrisation et de la prothèse dentaire. Le prix de l’implant peut également varier en fonction des différentes interventions chirurgicales nécessaires à la pose de l’implant (extraction, greffe osseuse dentaire, curetage, suture…). Les tarifs varient aussi selon les marques utilisées, la difficulté de l’implantation et de vos préférences esthétiques. Une demande de devis précisant tous ces points est donc indispensable.

Combien de dents peuvent être remplacées par des implants dentaires ?

Il n’y a pas de limite au nombre de dents qui peuvent être remplacées dans une bouche saine. Toutes les dents ne nécessitent pas un implant. Si une ou plusieurs dents doivent être remplacées, un pont dentaire entre les implants est recommandé.

Il existe de nombreuses options disponibles ; avec des implants dentaires, nous pouvons remplacer une arcade entière, une rangée de dents et même un ensemble complet de dents.

Quels sont les différents types de prothèse sur implants dentaires ?

Il existe différents types de prothèse sur implants dentaires pour résoudre différents problèmes :

  • L’implant dentaire unitaire est l’une des meilleures solutions pour remplacer une dent perdue. Il s’agit d’un petit morceau de titane qui est inséré directement dans l’os grâce à une intervention chirurgicale, remplaçant la racine de la dent perdue et la recouvrant d’une couronne dentaire. L’apparence est la même que celle d’une vraie dent. La durée de cette opération n’est que de 15 à 20 minutes et elle est totalement sûre, car elle fonctionne avec la technologie la plus avancée.
  • Le bridge est utilisé lorsque deux dents ou plus sont manquantes. Un bridge avec des pièces solides insérées est relié aux implants posés aux extrémités. Selon la zone à réhabiliter et la taille des implants, il sera nécessaire de poser plus ou moins d’implants. Grâce à cette intervention, une récupération complète de la fonction de mastication est obtenue.
  • La prothèse complète est indiquée pour les personnes qui ont perdu toutes leurs dents naturelles de la mâchoire supérieure, de la mâchoire inférieure ou des deux. Avec cette intervention, toutes les dents perdues sont restaurées, redonnant au patient un sourire complet et améliorant son apparence et son estime.
 

Quels sont les matériaux utilisés pour les prothèses ?

Les prothèses sur dent ou sur implants dentaires sont en métal-porcelaine ou des couronnes en zircone-porcelaine.

Dans le cas de prothèses complètes, celles-ci peuvent être en résine, en métal-porcelaine ou en zirconium-porcelaine.

Combien de visites sont nécessaires pour réaliser la prothèse ?

Généralement, ce type de prothèse nécessite entre 2 et 3 visites pour pouvoir être installée définitivement dans la bouche du patient.

  • Une visite pour prendre une empreinte, qui permettra de réaliser la prothèse sur mesure,
  • une deuxième visite pour les tests et réglages,
  • une troisième visite, pour la pose de la prothèse.

Une planification correcte du cas et une sélection appropriée du matériau de la prothèse contribueront au succès du traitement à long terme.

PRENEZ RENDEZ-VOUS AVEC LES DENTISTES DU CABINET DENTAIRE AMC

Le cabinet dentaire AMC et son équipe sont à votre disposition pour vos traitements, vos consultations et toutes autres demandes.

Vous pouvez prendre rendez-vous auprès de notre secrétariat ou directement en ligne.

Le cabinet dentaire de Montlhéry est ouvert aux nouveaux patients. Tout le monde est le bienvenu.