Chirurgie dentaire
Dents de sagesse et extractions dentaires
L’extraction des dents de sagesse est considérée comme une intervention de chirurgie maxillo-faciale longue et douloureuse, étant l’une des raisons les plus courantes de consultation chez le dentiste.
Les dents de sagesse apparaissent généralement à l’âge adulte, entre 17 et 25 ans, et peuvent ne jamais apparaître du tout ou apparaître plus tôt ou beaucoup plus tard.
Quand doit-on extraire une dent de sagesse ?
L’extraction d’une dent de sagesse est réalisée en cas d’infection, de douleur intense, de kyste ou en cas de nécessité d’un traitement orthodontique correct. Une dent de sagesse qui ne peut pas émerger complètement parce que les dents existantes l’empêchent de sortir peut nécessiter son retrait. Cela implique une intervention chirurgicale, généralement sous anesthésie locale. C’est votre chirurgien-dentiste qui décidera si elle doit être extraite, lors de visites de contrôle de routine.
Processus d’extraction d’une dent de sagesse
Avant de lancer le processus d’extraction, nos chirurgiens expérimentés effectuent une évaluation complète de la mobilité de la dent de sagesse. Cette évaluation permet de déterminer la complexité de l’extraction. Les dents de sagesse peuvent varier dans leur positionnement et leur fixation à l’os environnant, ce qui peut affecter la technique d’extraction utilisée.
Avant l’extraction de votre dent de sagesse, des examens radiologiques peuvent également être effectués pour connaître l’emplacement de la dent et sa taille exacte.
De plus, la relation entre la dent de sagesse et ses structures voisines, telles que les dents adjacentes, le nerf dentaire et la quantité d’os qui la recouvre, doit également être visualisée.
En fonction des résultats de vos examens radiologiques et de l’examen oral préalable, les antibiotiques et anti-inflammatoires nécessaires avant et après l’intervention seront déterminés.
L’extraction d’une dent de sagesse ou l’extraction d’une dent de sagesse incluse, comme toute intervention chirurgicale, comporte des risques potentiels, notamment un engourdissement, une raideur de la mâchoire et des douleurs. Il est naturel de ressentir une certaine douleur après l’extraction d’une dent de sagesse. En cas de doute, n’hésitez pas à contacter votre dentiste.
Si vos dents de sagesse commencent à vous gêner ou si vous avez des inquiétudes quant à la façon dont vos dents de sagesse poussent, contactez-nous pour organiser une consultation. Nous serons heureux d’examiner de plus près et de vous conseiller sur les options de traitement possibles.
Greffe osseuse
Une greffe osseuse dentaire est nécessaire en cas de perte osseuse au niveau de la mâchoire. Cette procédure est généralement réalisée avant la pose d’un implant dentaire ou lorsque la perte osseuse affecte négativement les dents voisines.
Qu’est-ce qu’une greffe osseuse dentaire ?
Une greffe osseuse dentaire ajoute du volume et de la densité à votre mâchoire dans les zones où une perte osseuse s’est produite. Les greffes osseuses sont utilisées comme matériau de remplissage et comme échafaudage pour faciliter la formation osseuse et favoriser la cicatrisation des plaies. Ces greffons sont biorésorbables et ne présentent aucune réaction antigène-anticorps. Ces greffes osseuses agissent comme un réservoir minéral qui induit une nouvelle formation osseuse.
Qui a besoin d’une greffe osseuse dentaire ?
Une personne présentant une perte osseuse à la mâchoire a généralement besoin d’une greffe osseuse dentaire. Cette procédure peut être recommandée lors :
- de l’extraction d’une dent
- du remplacement d’une dent manquante par un implant dentaire.
- d’un besoin de reconstruction de la mâchoire avant d’obtenir une prothèse dentaire.
- d’une perte osseuse due à une maladie des gencives (parodontale).
Les greffes osseuses dentaires peuvent augmenter votre éligibilité aux implants dentaires et à d’autres traitements de restauration. Cette procédure redonne à votre mâchoire sa forme originale suite à un traumatisme, une perte de dents ou une maladie des gencives (parodontale).
Les différents types de greffes osseuses
Il existe quatre principaux types de greffes osseuses, dont :
- Préservation des prises. Parfois appelée préservation de la crête, ce type de greffon est placé dans l’alvéole immédiatement après une extraction dentaire. Il comble le vide laissé par la dent manquante et empêche les côtés de l’alvéole de s’effondrer.
- Augmentation de la crête. Si vos dents manquent depuis un certain temps, la mâchoire de soutien peut être plus fine qu’elle ne l’était auparavant. L’augmentation de la crête augmente la largeur et le volume de l’os de la mâchoire afin qu’il puisse fournir une base stable pour les implants ou d’autres options de restauration.
- Lifting des sinus. Les sinus maxillaires se trouvent juste au-dessus de vos dents supérieures du dos. Si les dents supérieures du fond sont manquantes, les sinus peuvent descendre et envahir l’espace autrefois occupé par les racines des dents. Dans ce scénario, votre chirurgien dentiste ne peut pas placer d’implant car il pénétrerait dans la membrane des sinus. Pour résoudre ce problème, votre chirurgien dentiste peut effectuer un lifting des sinus. Cette procédure ramène le sinus à sa position appropriée. Une greffe osseuse dentaire est ensuite placée sous le sinus, créant ainsi une base solide pour les implants dentaires ultérieurs.
- Greffe osseuse parodontale. L’infection causée par une maladie des gencives peut éroder l’os qui soutient les dents. Cela peut provoquer le déchaussement des dents. Une greffe osseuse parodontale est placée autour d’une dent existante pour réduire la mobilité et fournir un soutien supplémentaire.
Dans la plupart des cas, les greffes osseuses pour implants dentaires doivent guérir complètement avant que l’implant lui-même ne soit posé. Parce que chaque personne est unique, les délais de récupération varient. Dans de rares cas, votre dentiste pourra poser simultanément une greffe osseuse et un implant dentaire. Mais cela se décide au cas par cas.
Les cliniciens recommandent la greffe osseuse si l’os de la mâchoire est trop faible pour contenir les implants dentaires sans dommage. Grâce à l’augmentation osseuse, la mâchoire est suffisamment renforcée pour une pose saine d’implants dentaires.
Avant de déterminer si vous avez besoin d’une greffe osseuse, votre dentiste procédera à un examen buccal pour vérifier la santé de vos dents, de vos gencives et de votre mâchoire. Des radiographies ou des scanners dentaires seront effectués pour déterminer l’étendue de votre perte osseuse. Ensuite, votre dentiste discutera avec vous de vos options de traitement et créera un plan de traitement personnalisé pour répondre à vos besoins.
Traitement canalaire / Endodontie
Si vous ressentez une douleur dentaire intense, il est possible que vous ayez besoin d’un traitement de canal. Si votre dent est endommagée ou fissurée, si vous souffrez de caries, d’obturations volumineuses ou si vous avez récemment subi un traumatisme dentaire, le risque d’une procédure de canal radiculaire augmente, car ces scénarios laissent tous votre dent ouverte à l’infection.
Quand un traitement canalaire est-il nécessaire ?
Une procédure dentaire canalaire peut être nécessaire si la ou les dents d’un patient sont cariées ou si une blessure s’est produite.
Un traitement de canal (ou endodontie) est nécessaire lorsqu’il y a une infection profonde dans votre dent. L’approvisionnement en sang ou en nerfs peut être infecté en raison d’une blessure ou d’une carie grave. Vous ne ressentirez peut-être aucune douleur ou inconfort au cours des premiers stades d’une infection, mais si votre dent change de couleur et s’assombrit, c’est le signe que votre nerf dentaire risque de mourir. Si elle n’est pas traitée, ce type d’infection peut non seulement être très douloureux, mais également entraîner un abcès dentaire, voire la perte d’une dent.
Les principaux signes d’infection sont :
- Mal de dents grave en mangeant ou lorsque vous exercez une pression sur la dent. Est-ce que ça fait mal quand on mord fort ?
- Dents excessivement sensibles. La douleur sensible persiste-t-elle après le premier contact avec des aliments ou des boissons chauds ou froids ?
- Assombrissement de votre dent. Votre dent a changé de couleur ? Cela peut être le signe d’une mort nerveuse.
- Une petite bosse sur la gencive, à proximité de la dent douloureuse.
- Gencives sensibles ou enflées autour de la dent.
Dans de tels cas, la pulpe dentaire est généralement endommagée, ce qui peut souvent entraîner un manque de sang dans la région et, par conséquent, une infection et des douleurs dentaires. Le traitement canalaire est essentiel pour empêcher la propagation de l’infection, évitant ainsi la nécessité d’une extraction dentaire.
Le domaine spécialisé du traitement canalaire est appelé endodontie. Dans les cas complexes, le patient peut être orienté vers un endodontiste expert. Également connu sous le nom de traitement de comblement radiculaire, cette procédure peut être longue en fonction de la situation de chaque patient.
Traitement canalaire étape par étape
Le traitement canalaire s’étale généralement sur deux étapes ou plus.
Tout d’abord, une anesthésie est administrée au patient pour soulager toute anxiété et rendre le traitement indolore et confortable. La dent est ensuite isolée grâce à l’utilisation d’une digue en caoutchouc. Ceci est utilisé à des fins de stérilisation et pour garantir qu’aucune bactérie ne puisse pénétrer dans la dent infectée.
Ensuite, nous utilisons un équipement de haute technologie sous la forme d’une lime rotative flexible en titane pour façonner les canaux. Le titane est réputé avoir un excellent niveau de biocompatibilité avec l’homme, et ce matériau minimise également le risque d’infection ou d’éventuelles fractures des dents pendant le traitement. Les dentistes d’urgence 24 heures sur 24 utilisent des localisateurs d’apex ultramodernes pour identifier la longueur exacte du canal ; nous utilisons également des équipements microscopiques modernes pour garantir une forme parfaite des canaux. Le dentiste désinfectera ensuite la dent avec un désinfectant puissant pour assurer l’assainissement, réduisant ainsi tout risque d’infection.
Enfin, le matériau d’obturation du canal radiculaire, appelé gutta-percha, est utilisé pour remplir le canal radiculaire, permettant à la dent de rester saine une fois le traitement terminé.
En quoi consiste le traitement ?
Le traitement canalaire élimine toute l’infection de la dent, avant de sceller la dent pour protéger le nerf endommagé et vous redonner une bonne santé bucco-dentaire. Le traitement endodontique est toujours effectué par un chirurgien-dentiste spécialisé.
Le dentiste discutera d’abord des étapes du processus de traitement, des coûts et du suivi. Les patients reçoivent ensuite une anesthésie locale pour un traitement canalaire sans douleur.
Pendant le traitement, le dentiste perce doucement un trou dans l’émail de la dent pour accéder à la pulpe dentaire infectée. À l’aide d’instruments dentaires, l’infection est éliminée du canal radiculaire. Pour garantir l’élimination de l’inflammation, plusieurs rendez-vous chez le dentiste peuvent être nécessaires.
La pulpe dentaire contient des nerfs et des vaisseaux sanguins pour une structure dentaire saine. Une fois la pulpe dentaire infectée retirée, elle est remplacée par de la gutta-percha pour restaurer sa forme interne et sa fonction. Le matériau dentaire en gutta-percha scelle la dent dans l’os de la mâchoire pour éviter la réapparition de l’infection. Dans certains cas, une restauration dentaire telle qu’une couronne dentaire peut être nécessaire pour recouvrir la dent traitée.
Si vous souhaitez des informations complémentaires sur le traitement canalaire, contactez notre cabinet dentaire et prenez rendez-vous avec nos chirurgiens-dentistes spécialisés.
PRENEZ RENDEZ-VOUS AVEC LES DENTISTES DU CABINET DENTAIRE AMC
Le cabinet dentaire AMC et son équipe sont à votre disposition pour vos traitements, vos consultations et toutes autres demandes.
Vous pouvez prendre rendez-vous auprès de notre secrétariat ou directement en ligne.
Le cabinet dentaire de Montlhéry est ouvert aux nouveaux patients. Tout le monde est le bienvenu.